Vous aimez bien dormir, vous n’arrivez pas à  sortir de votre lit facilement et parfois ça provoque chez vous un état de nervosité, vous adorez être dans votre lit et ne trouvez pas d’intérêt à en sortir les jours où  vous n’avez pas à aller travailler par exemple.

Mais pourquoi aimez vous tant rester au lit ou dans un état léthargique toute une journée ?

N-y-a-t-il rien en dehors de chez vous que vous aimeriez faire ?

Je respecte tout à fait votre opinion sur le sujet. Si vous êtes un « couche-tard » et que vous préférez vivre le soir tard ou la nuit il est donc normal que vous ayez besoin de dormir plus tard le jour.

Cela ne me dérange pas de me lever tard de temps en temps, lors d’occasion diverses avec des amis, de la famille…mais quand je n’ai rien de prévu le soir précédent, je préfère me coucher tôt pour profiter du lendemain.

Il y a bien des jours où l’on peut se permettre  de rester un peu plus longtemps dans le lit, trainer en pyjama. Mais toute une journée ! Ou jusqu’à 12h ou 15h, j’ai toujours l’impression d’avoir loupé ma journée, d’avoir perdu un jour de ma semaine.

Dans cet article je vais vous donner les … avantages, bien-faits, à se lever tôt le matin. Bon…quand je dis se lever tôt, ce n’est pas à cinq heure du matin, en tout cas pas pour moi… Actuellement, je fais en sorte de me lever avant 7h afin d’avoir le temps, avant que ma fille se réveille, de méditer 20min, puis pour faire du Yoga, ç me donne une belle énergie pour commencer la journée.

J’ai lu des articles de personnes qui expliquent qu’ils se réveillent vers 5h-5h30 et en explique les bienfaits :
Par exemple Léo Babauta, célèbre blogueur américain grâce à son blog « Zen Habits », explique dans son article « 10 Benefits of Rising Early, and How to Do It » ( » Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire ») que d’être passé à l’état de couche-tard à celui de lève tôt a été un changement bénéfique pour sa vie et que pour rien au monde il ne reviendrait en arrière.
Il explique que de se lever à 4h30 tous les matins lui apporte divers avantages comme pouvoir faire plein de choses avant que les enfants se réveillent, il bénéficie d’un moment calme et paisible à lui pour démarrer sa journée du bon pied, et qu’il a maintenant le temps de bien petit-déjeuner, de faire de l’exercice, ect…J’avoue que son article , que je vous invite à lire (en anglais) m’a donné envie, un jour, de mettre un place un nouveau rituel afin de pouvoir me lever plus tôt. Mais je ne me sens pas encore prête mentalement à ça. Dans ma vie actuelle avoir un tel rythme ne me procurerais rien de plus cependant un jour je modifierais mes habitudes de réveil.

En me levant à un horaire raisonnable j’ai vraiment le sentiment d’être active dans ma vie. Je pense à ce que j’ai à faire aujourd’hui, je m’organise. Généralement je commence par les choses qui me plaisent le moins, comme toutes les tâches ménagères, j’aime bien aussi prendre mes rendez-vous le matin, ainsi j’ai vraiment cette sensation de liberté pour le reste de la journée.

Un des points primordial pour se lever tôt est de savoir pourquoi vous vous levez tôt ?!

Si la motivation n’est pas là vous n’y arriverais pas, vous ne trouverez pas de raisons valables et abandonnerez rapidement.
Avoir des objectifs, une activité que vous aimeriez faire mais que vous n’aviez plus le temps de pratiquer. Réfléchir au reste de votre journée, anticiper, s’organiser.

A chacun de se fixer ses propres objectifs, pour cela, posez vous, prenez le temps de réfléchir à tout les bienfaits que vous pourriez tirer de changer votre heure de réveil.

Commencer lentement à appliquer des changements, pas besoin de modifier votre réveil du tout au tout en l’espace de quelques heures. Si vous ne voulez pas être dégouté par vos changement et qu’ils restent un plaisir, commencer par avancer l’heure de votre réveil de 15 minutes plus tôt. Faites cela pendant plusieurs jours puis reculer encore de 15 -30 minutes…jusqu’à votre objectif. Intégrez au fur et à mesure des nouvelles activités, par exemple la première étape pourrait être de prendre le temps de bien petit-déjeuner, ensuite vous pourriez organiser votre journée, puis recommencer une activité…intégrez de nouveaux objectifs plus vous avancez votre heure de réveil.

Personnellement j’aime me lever tôt pour sentir la fraicheur du matin, entendre le monde qui se réveil à l’extérieur, avoir le temps de lire pendant que je prend mon petit-déjeuner, méditer, faire du yoga. Aujourd’hui, les jours où je ne peux pas faire ce rituel, cela me manque.

Alors ? Envie de vous levez plus tôt et de commencer un changement de vos habitudes ?

Ou bien vous assumez complètements votre habitude de lève tard et vous portez très bien comme ça ? Dans tout les cas, je respecte votre point de vue et je suis très curieuse de le connaitre ! Partagez le ci-dessous dans les commentaires !

« Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage. »

Benjamin Franklin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.